Dole, ville de pierres et d’eau est propice à la rêverie et à la dégustation de mets raffinés. Un astucieux circuit appelé « le Chat perché » vous guide de façon ludique à travers la ville. Ainsi, rien ne vous échappera et vous pourrez découvrir chaque élément d’architecture à ne pas manquer. Vous pourrez notamment y découvrir :

  • La Collégiale Notre Dame, édifice religieux, de style fin du moyen âge, construit au centre-ville, dont les travaux ont débuté en 1508 et se sont achevés en 1586. Vous pourrez monter au clocher et admirer l’incroyable vue sur les fameux toits de Dole et le bras du Doubs qui serpente.
  • L’Hôtel Dieu (ancien hôpital), bâtiment majestueux à l’architecture surprenante qui a été transformé en médiathèque et bibliothèque municipale en 2000.
  • La fontaine des lépreux, située à l’entrée de la rue Pasteur, gouffre au fond duquel se trouve un bassin-lavoir. L’histoire raconte que lorsque Dole était assiégée, les lépreux étaient envoyés à ce bassin pour laver leur linge et ainsi contaminaient l’eau. Cette eau était bue ensuite par les assaillants, les rendant malades.
  • La maison natale de Louis Pasteur, un musée consacré à la mémoire du savant et à ses travaux.
  • Le canal des Tanneurs, ancien bras du Doubs, qui permettait d’avoir une grande quantité d’eau pour les tanneurs qui travaillaient le chanvre, le lin et le cuir.

Infos pratiques

Adresse

Adresse

Distance

Horaires
 

Distance

Distance
À km des gîtes

Crédit photo

Crédit(s) photo(s)